les jeux du crépuscule (2021-2024)

Oeuvre scénique pour 7 interprètes - 75 minutes

Les jeux du crépuscule
est un événement qui multiplie les occasions d’interroger notre rapport individuel et collectif au vieillissement et à la maladie. Rassemblant une oeuvre d’art vivant, une installation visuelle, un recueil de poèmes, un atelier pour la co-présence, un espace de parole pour les proches-aidants et un cercle de rêve, cet événement polyphonique cherche à multiplier les perspectives sur le sujet et, surtout, à susciter des expériences et des déplacements intérieurs.

DÉMARCHE

«C’est Mouvement de passage qui a engendré l’idée de cet événement inspiré de 6 années de visites dansées dans nombre de CHSLD. L’intention était de créer une œuvre-témoin qui transcende les mémoires physiques, sensorielles et émotives de chacun·e des artistes ayant nourri le projet, et de poser les questions essentielles ayant émergé de cette expérience substantielle et transformatrice.

Mouvement de passage m’aura appris qu’en étant à l’écoute, pleinement en soi, en se laissant toucher par l’autre, les rôles sociaux normalement assignés pouvaient se dissoudre. Sans le prévoir, les résident·es des CHSLD ont suscité ce bouleversement épatant et nous ont permis d’accéder à un ailleurs.

Avec Les jeux du crépuscule, j’espère une œuvre qui aille au-delà d’un simple témoignage qui “métabolise le vécu” des danseur·euses et musicien·nes, mais qui reflète l’expérience profonde et singulière qui se manifeste dans le moment de rencontre entre deux inconnus réunis dans la présence. Rappelant l’assemblage imprévu de personnes dans un même CHSLD, j’espère restituer à la fois l’humeur et la profondeur des relations qui règnent en ces lieux. Il s’agit également pour moi d’une invitation à atténuer les frontières entre les générations et à modifier les perceptions sur le rôle et l’apport des personnes âgées à l’univers social. Bousculant la pensée établie, l’œuvre est imaginée comme un manifeste en éloge à la maladie comme partie intégrante de la santé, comme processus, comme transformation.

Nous vieillissons tous au même rythme. En se portant à la rencontre d'autres générations, nous rencontrons d’autres parties de nous-même. C’est à notre propre fragilité intérieure que revient la responsabilité de ré-enchanter le monde».
- Ariane Boulet

Lisez l’étude de La chaire de recherche Consciousness and Personhood Technologies de l’Université McGill dans la revue Dementia sur les travaux d’Ariane Boulet en CHSLD.



crédits

Directrice artistique et créatrice | Ariane Boulet
Directrice musicale et compositrice | Marie Vallée
Interprètes-créateurs.trices | Audrey Bergeron, Joannie Douville, Lucy May, Isabelle Poirier, David Rancourt, Georges-Nicolas Tremblay, Julie Tymchuk
Conceptrice de l’éclairages et scénographe | Audrée Lewka
Conceptrice des costumes | Julie Tymchuk
Concepteur des paysages sonores | Tom Demers
Vidéaste | Robin Pineda-Gould
Poète | Clémence Dumas-Côté
Oeils extérieurs | Nicolas Filion, Sophie Michaud, Sarah-Ève Grant
Sonorisateur | Guy Fortin
Médiatrice et psychologue | Florence Vinit
Poète et médecin psychiatre | Ouanessa Younsi
Chercheure en technologies de la conscience et de la présence | Stefanie Blain-Moraes
Guidance d’atelier | Marco Pronovost
Artiste visuelle | Marie-Hélène Bellavance
Producteurs | Le Radeau, Théâtre Hector-Charland et Danse-Cité
Distribution | FÔVE diffusion
Résidences de création | Pôle Territoire Danse, en collaboration avec le Musée d’art de Joliette, Le Centre culturel Desjardins, Le Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies et Diffusion Hector-Charland, Espace le vrai monde?, Maison de la culture Rosemont Petite-Patrie, CCOV, Studio 303

REPRÉSENTATIONS

23 avril 2024 | Théâtre Alphonse-Desjardins, Repentigny
13 avril 2024 | Marché des Arts Desjardins, Azimut Diffusion, Sorel-Tracy
27 mars 2024 | Maison de la culture de Rosemont-La Petite-Patrie, Montréal
16 mars 2024 | Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, Montréal
2 novembre 2023 | Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce, Montréal
28 avril au 1er mai 2022 | Édifice Wilder, Montréal

soutien financier

Conseil des arts du Canada
Conseil des arts et des lettres du Québec
Conseil des arts de Montréal

Dans les médias

Ariane Boulet a peaufiné un bijou aussi touchant que drôle, aussi triste qu’empreint de lumière. Presque comme un théâtre-documentaire, dans lequel la danse, la musique, le chant deviennent liants. Tout de cette œuvre est d’une grande beauté, d'une grande sensibilité, d'une grande générosité.
- Yanik Comeau, Théâtralités

Les jeux du crépuscule d’Ariane Boulet sont un événement à la fois émouvant, délicat, joyeux, sensible, intelligent et drôle. Il donne à observer et à ressentir de manière ouverte et réaliste l’univers finalement si riche et mystérieux du grand âge, de la perte d’autonomie et de la fin de vie.
- Sophie Jama, Pieuvre

En plaçant la danse au service de l’humain, l’artiste nous invite à explorer ces passages obligés de l’existence, pour les adoucir et, peut-être, les réinventer. Il émane de l’œuvre d’Ariane Boulet une bienveillance et une tendresse touchantes, un profond respect pour les aînés rencontrés et leurs vies si riches. Ils nous offrent un récit qu’on savoure doucement et qui nous fait tantôt rire à gorge déployée, tantôt s’essuyer une larme furtive sur la joue. Si la chorégraphie nous émeut autant, c’est aussi parce qu’elle nous confronte à notre propre fragilité, au caractère inéluctable de la maladie et de la mort.
- Karine Tessier, Fragments urbains