ENSEIGNEMENT

LE DUO DE JE SUIS JULIO
Dans le discours contemporain sur l’enseignement des arts, on revient sans cesse à l’idée de l’expression de soi. Or il me semble que l’essentiel, dans la pratique artistique, n’est pas là. Il me semble bien d’avantage tenir dans l’idée de rencontre. (…) Connaître et pratiquer un art, c’est avant tout sortir de soi pour aller à la rencontre de ce qui est autre ; c’est arriver à force de travail et d’étude à pouvoir s’approcher des grandes œuvres et de ce qu’elles portent de sens et d’ouverture au monde. C’est à ce prix qu’on devient capable d’offrir.
– Bernard Émond

À partir de l’intérêt de la compagnie de mettre de l’avant et de développer la rencontre et la relation, le volet de l’enseignement développé s’axe autour du travail de partenaire. L’intérêt pour le duo et pour l’unicité de la rencontre s’exprime par sa dimension plurivoque. Comment une relation unique et fermée, par son engagement auprès de l’autre, représente une multiplicité, un chemin balisé de toutes les relations qu’elle peut possiblement contenir ou représenter. D’une relation amoureuse à familiale, charnelle, dangereuse, saine, harmonieuse, d’amour ou de haine, le duo incarne les possibles dualités, contradictions, contrastes, complémentarités du rapport à l’autre. À partir de l’intimité, le rapport de force devient rapport de pouvoir et peut mener aux rapports sociaux, politiques, culturels.

Atelier de travail de partenaire de Joannie Douville

Dans cette optique, Joannie Douville a développé en compagnie de Milan Panet-Gigon un atelier de partenaire complet de 2013 à 2015. C’est d’abord un programme de conditionnement physique; un amalgame de principes simples, essentiels. C’est l’étude de la structure anatomique, physique, psychique et biomécanique; la sienne et celle de l’autre. Puis au final, c’est également la compréhension de la structure commune, une intelligence partagée au moment présent. Dans la pratique, les corps guidés sont concentrés par l’exécution de tâches simples, souvent opposées, et des jeux compétitifs influencés par les sports d’équipes. Ces corps usés par la répétition, la gravité et la vitesse, sont invités, là où la fatigue apparaît, à persister un instant un moment, au-delà de l’envie de lâcher prise pour entrer dans un espace de découverte. De cette pratique apparait une virtuosité et une poésie, une guidé par les formateurs, sous la forme de répertoire, puis plusieurs autres; celles de tous ceux qui persisterons pour trouver la leur.

L’improvisation en duo d’Ariane Boulet

Dans sa pratique de l’enseignement, Ariane Boulet s’intéresse à l’imprévisible de la rencontre, à la façon dont la relation est aussi unique que l’individu. À partir de trois axes: anatomique, réactif et intentionnel, elle développe différentes façon d’entrer en relation de façon sensible et non rationnelle, sans imposer ni demander. À l’image de la réalité des relations, il y a là un intérêt certain d’affiner la capacité de faire des choix dans l’instant et de suivre avec confiance son instinct de performeur et de partenaire.

Historique
Atelier chorégraphique donné aux étudiants du baccalauréat en danse de l’UQAM par Ariane Boulet et Joannie Douville pour les Journées de la culture inspiré de l’oeuvre du répertoire OÙ EST JULIO? (Septembre 2016)
Atelier de travail de partenaire: Polarité symbiotique enseigné par Ariane Boulet et Joannie Douville à CorpoColectivo à Vienne, et à l’Université Claude Bernard de Lyon (Avril 2016)
Atelier de travail de partenaire enseigné par Ariane Boulet et Joannie Douville au festival Accès Danse de Châteauguay (Avril 2016)
Atelier de travail de partenaire enseigné par Ariane Boulet et Joannie Douville à Nous sommes l’été à l’UQAM et à l’École de danse de Québec. (Juillet 2015)
Atelier d’improvisation en duo donné au Festival intercollégial de danse, Saint-Jean sur le Richelieu. (Avril 2015)
Atelier de technique de sol et atelier chorégraphique donné au Conservatorio de Castella, Body Motion, Kala Yoga et au taller de Vanessa de la O à San Jose, Costa-Rica. (Mars 2015)
Atelier de travail de partenaire donné à Nous sommes l’été, Montréal. (Juin 2014)
Atelier de travail de partenaire donné à Auteurs de Troubles, Lyon, France. (Avril 2014)
Atelier chorégraphique et atelier de travail de partenaire donné à Danza Flux, Napoli, Italie (Avril 2012, Octobre 2012, Février 2013)

Visuel Lyon 4 Visuel Lyon 8 Visuel Lyon 11 

PHOTOS: GILLES AGUILAR

11043007_1559652384294728_5603537232596302248_n

PHOTOS: ALE ULATE