DOCUMENTAIRE

Screen Shot 2015-03-31 at 10.13.27 PM

Le projet documentaire de Je suis Julio
Mais le documentaire, c’est aussi sa vertu, sait inspirer l’émerveillement. Au gré de portraits et de rencontres, il a su renforcer le sentiment d’appartenance au monde qui est le nôtre.
– Serge Schick 

Je suis Julio s’intéresse à rendre hommage au vécu intime, quotidien et familial des ainés. Plus précisément, la compagnie propose de réaliser des documentaires les honorant. En filmant la réaction de ceux-ci lors de la revisite des lieux ayant constitué la carte de leur vécu, nous souhaitons ouvrir les portes de tous ces « chez soi », et ainsi capter les réactions, les anecdotes et les émotions à leur contact.

Soutenue par leur famille et leurs proches de la conception à la réalisation, notre équipe tente de capturer sur vidéo les traces de réminiscence spontanée de ces ainés au contact réel des lieux où ils ont habité et des gens qui ont balisé leur chemin, pour saisir le contexte réel de ces histoires issues de la tradition orale familiale traversant les générations et qui se transforment peu à peu à chaque fois qu’elles sont évoquées. Documenter pour contrer l’oubli, à la manière d’un road trip personnel, Je suis Julio souhaite positionner l’ainé au centre de ses réussites, autant grandes que quotidiennes, et faire découvrir à la famille la richesse de ce qui les a précédé.

Dans cette ère où la documentation vidéo et photographique est surabondante, Je suis Julio croit au repositionnement du médium au profil d’une génération n’ayant pas vécu avec celle-ci, afin de créer une rencontre intergénérationnelle. Travaillant à partir de l’intime et du « vouloir servir », Je suis Julio reconnait encore une fois l’existence de choses qui sont plus grandes que lui, qui sont dignes de foi, qui valent qu’on s’engage pour elles.

Screen Shot 2015-03-31 at 10.11.46 PM

Screen Shot 2015-03-31 at 10.12.35 PM

Screen Shot 2015-03-31 at 10.13.09 PM PHOTOS: KARINE GRAVEL